Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Stades de Bienne

4 participants

Aller en bas

Stades de Bienne Empty Stades de Bienne

Message  Nietpot Mer 10 Sep - 21:00

La grande grande classe!

http://www.planetehockey.com/photos-album-stades-de-bienne-visite-du-chantier-06092014,544.html

Pour que je puisse mourir en paix, il me suffirait de voir la même chose se faire au Crêt-du-Locle... Ou alors de voir de mes propres yeux le HCC gagner un nouveau titre de champion Suisse à choisir...
Nietpot
Nietpot

Messages : 456
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Invité Mer 10 Sep - 21:57

Pas sur qu'il y aie le potentiel de spectateurs pour être viable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  le primate Jeu 11 Sep - 2:58

Le potentiel de spectateurs sûr qu'il est là! mais ce qu'il faut c'est des resultats et une meillieur comunication.

Pour ce qui est de la peut-être future patinoire tout en sachant que le projet BioDome du père Stewart a échoué, j'imagine bien un nouveau complexe sur l'emplacement de la patinoire actuel. Et surement avec la fin de mendat du président actuel. Et l'arrivé du nouveau sponsor principal va surement deboucher sur un nouveau projet qui serra peut-etre au Crêt-du-Locle ou aux mélèzes. Après je sais pas de quoi sera fait l'avenir mais ce que je sais qu'il y aura du changement avec le nouveau sponsor et le nouveau président ou présidente.
le primate
le primate

Messages : 1060
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Dans l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Nietpot Jeu 11 Sep - 11:06

le primate a écrit: Après je sais pas de quoi sera fait l'avenir mais ce que je sais qu'il y aura du changement avec le nouveau sponsor et le nouveau président ou présidente.


Je m'étais permis de rêver un peu plus grand... mais l'avenir de source fiable est du côté des Mélèzes... Et ce sera une énième intervention sur le site actuel (après la rénovation complète de la piscine seulement car il y a vraiment urgence pour les bassins extérieurs).

Par contre comme lors de notre ascension en LNA avant les années 2000, pour la patinoire quand ce sera son tour, ce sera une réfection assez lourde pour créer plus de places assises... Et pour en créer plus ils devront toucher à l'enveloppe actuelle du bâtiment (toît y.c.) donc gros investissement quand même en perspective et au vu de la situation économique de la Ville et des chantiers en cours ou planifiés... Cela sera dans 15 ans minimum si ce n'est plus car les montant disponibles pour investir se feront de plus en plus rare...

Quartier le Corbusier, place de la Gare, passerrelle CFF à 2millions!? , Piscine des mélèzes 35 millions ou 42 millions selon le projet retenu... projet financés en grande partie par la Ville,  je ne sais pas si nous aurons les moyens nécessaires pour refaire des complexes sportifs, surtout si les investissements du Canton et de la Confédération, censé donner un nouveau souffle à notre région et une nouvelle dynamique (avec le transrun ou le contournement des Villes du Haut pour les autos) n'étaient pas repoussée au prochain siècle, il nous aurait peut être été permis dans 15 ans de prévoir plus ambitieux.

Pour ce qui est du concret, le service des sports de la ville ont visités l'Ilfis après rénovation et en sont repartis avec une très bonne impression et beaucoup d'inspiration... J'aurais préféré qu'ils s'inspirent plutôt de Bienne car selon les photos c'est du neuf et les capacités de spectacteurs ont l'air plutôt raisonnable. Charrière et Patinoire mélèzes arrivent tout deux en bout de course car construites à la même époque, les moyens à engager seront surement très conséquent car peut être que des tribunes poseront des problèmes de sécurité, car peu entretenues, elles devront surement être détruite dans 20 ans, 15 ans ou peut être moins si rien n'est fait comme à La Charrière.

Le prix de ces rénovations? Ce sera exactement une situation comme  pour la Piscine des Mélèzes, selon des études chiffrées, le prix pour rénover à l'identique les bassins extérieurs et la Piscine tel quel couteraient presque 15 millions soit autant que le projet le moins couteux envisageable parmis les 3 proposé au Conseil Communal par le Service des sports. 15 millions pour la même chose?

Le choix pour le projet qui sera surement retenu à 42 millions (le plus cher) alors qu'une variante moins chers existe, est compréhensible car ils abandonnent l'idée de rénover la piscine telle qu'elle est pour choisir un projet permettant d'augmenter l'affluence, d'augmenter la durée d'utilisation et de réduire les couts d'exploitation donc des pertes pour la Ville. Bref ils ont juste regardé un peu plus loin et réfléchi un peu, ma foi cela à un prix de faire quelque chose de plus rentable.

Il faut faire la même chose avec notre patinoire (et le stade de Foot car beaucoup trop grand et d'une autre époque sans aucun confort qui plus est à 1000m d'alt.), il faut parfois mettre un peu de côté ce concept de refaire du neuf avec de l'ancien pour que ça finissent par être plus cher sur le long terme et que ça pourrissent l'avenir du contribuable ici en ville car tout cela devient des charges plutôt que des investissements, pour ceux qui saisiraient la nuance.

Par contre primate les sponsors et les dirigeants n'ont malheureusement aucune marge de manœuvre pour ce qui est des infrastructures, tout est du ressort de la Ville.

En tout cas pour le moment...
Nietpot
Nietpot

Messages : 456
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Le Rat Jeu 11 Sep - 11:23

Nietpot a écrit:En tout cas pour le moment...

Merci pour ces infos extrêmement intéressantes... La Voix cheers
Le Rat
Le Rat

Messages : 1937
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Damoclès Jeu 11 Sep - 13:28

Je déplore une seule chose, le choix d'agir sur la piscine et la patinoire séparément. Lancer un projet global permettrait des économies d'échelle assez importantes. Je regrette également que quelques années en arrière et sous pression de certains milieux de gauche on ait mis à la poubelle des opportunités de PPP... Juste par dogmatisme. A force de se passer de toutes la opportunités de développement, on va finir comme à Charleroi...
Damoclès
Damoclès

Messages : 496
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Grèce Antique

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  le primate Jeu 11 Sep - 22:56

Ouai pour les mélèzes je sais pas si la commune a l'idée de l'enjeux. Car c'est bien jolie de refaire la piscine mais je pence que la patinoire est plus importente le HCC c'est le club phare du canton avec Neuchatel Xamax qui remonte la pente à une vitesse folle, le HCC féderalise le canton moi je pence qu'ils devraient raser les gradins, les mûrs tout en gardant les fondations et reconstruire par dessus comme pour La patinoire des SCL.T ou comme à Olten mais en plus grand que l'encienne. Pour tabler sur d'eventuel final.
le primate
le primate

Messages : 1060
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Dans l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Nietpot Jeu 11 Sep - 23:37

Damoclès a écrit:Je déplore une seule chose, le choix d'agir sur la piscine et la patinoire séparément. Lancer un projet global permettrait des économies d'échelle assez importantes. Je regrette également que quelques années en arrière et sous pression de certains milieux de gauche on ait mis à la poubelle des opportunités de PPP... Juste par dogmatisme. A force de se passer de toutes la opportunités de développement, on va finir comme à Charleroi...


En effet je trouvais aussi que laisser une verrue comme notre patinoire (surtout l'extérieur avec les différentes couleurs de tôles, l'intérieur lui étant plutôt pas mal) à côté d'un complexe neuf et moderne (la piscine couverte envisagée) ferait tâche mais cette manœuvre à juste pour but de limiter les chiffres déjà effrayant car très conséquent pour notre ville, à mettre à disposition du projet "Mélèzes", et ce afin qu'il passe la rampe auprès du Conseil Communal et Conseil Général, puis le but ultime, éviter un référendum une fois le crédit accepté (qui devrait en principe l'être tout bientôt)... Le tout en gardant le projet le plus cher au passage car le plus rentable à long terme.

Couper cela en deux permettra sans doute d'une part d'éviter le blocage du projet pour des raisons politiques ou financières mais d'autre part de lancer les réfections à mener à la piscine dans les meilleurs délais car il y a urgence, la phase de concours d'architectes doit être lancée prochainement, les études de faisabilité sont faites et le risque de devoir fermer la piscine si rien n'est fait est avéré (comme pour la ligne CFF jusqu'à neuch fermée dès 2019 si rien n'est fait) ce qui n'est pas le cas pour notre patinoire primate.

Une fois le premier coup de pioche lancé, ils pourront alors prévoir à plus ou moins long terme d'accorder architecturalement le mieux possible la patinoire existante (lors de la création des places assises au dessus des places actuelles sur la longueur selon les rumeurs) avec les bâtiments de la future piscine pour finaliser le complexe des "Mélèzes"...

Ce laps de temps aura surement permis au service des sports d'analyser au mieux les besoins du HCC, des autres utilisateurs de glaces comme les écoles publiques, le CP ou les habitants habitués des lieux, sans parler des éventuels futurs clients de la future piscine (bassins couverts et 1 extérieur ouverts durant l'automne, l'hiver et le printemps) quand la glace est ouverte... Tous ces éléments et le nouvel élan qu'aura le quartier grâce au complexe eau&glace donnerons ainsi plus de chance en temps voulu et quand la conjoncture sera favorable d'obtenir un nouveau crédit pour notre patinoire...

Mais dans l'immédiat, tous s'accordent à dire que notre bonne vieille patinoire peut encore tenir pas mal de temps, surtout pour des matchs de LNB! (je dis ça je dit rien)
Nietpot
Nietpot

Messages : 456
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Damoclès Ven 12 Sep - 19:49

Merci de ces infos !
Damoclès
Damoclès

Messages : 496
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Grèce Antique

Revenir en haut Aller en bas

Stades de Bienne Empty Re: Stades de Bienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum