Pour l'équitée sportive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour l'équitée sportive

Message  Nathanovitch le Ven 1 Avr - 13:55

J'ai rien spécialement contre ajoie. Si ils gagnent ce soir tant mieux pour eux.

Cependant, j'espère que Rappi va gagner cette finale.

Surtout car je supporte pas de voir cette équipe de Bienne. Rarement vu ces dernières saisons un club si faible.

Qu'ils s'en sortent sans faire de baragge serait un scandale.

Pis bon 4ème baragge en 8 ans.

Un petit tour en LNB ne serait pas vraiment volé.
avatar
Nathanovitch

Messages : 1131
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Stuartlittle le Ven 1 Avr - 14:53

Dommage qu'Ajoie ne puisse pas jouer une finale contre Bienne est ces prets de joueurs à ... Ajoie, cela serait comique....

Stuartlittle

Messages : 1648
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Le Rat le Sam 2 Avr - 10:58

Bienne est sauvé, tant mieux pour eux, mais il va y avoir du changement pendant l'intersaison, c'est plus que nécessaire !

J'espère juste que la ligue ne profitera pas de cet évènement pour remettre en question l'existence même de la promotion-relégation...

Maintenant, en étant un minimum honnête, on est mal placés pour se moquer du HCB : lors de ses 3 "récentes" saisons de LNA, le HCC s'est maintenu une fois grâce au fait qu'il n'y avait pas de relégation cette saison là, et a coulé les 2 autres...

Bienne a eu de la chance cette saison mais s'est toujours maintenu "à la régulière" les fois précédentes...
avatar
Le Rat

Messages : 1905
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Mitch le Lun 4 Avr - 9:06


C'est clair que cette saison a été compliquée pour le EHCB au niveau sportif.... A oublier bien vite et.... un grand MERCI au HCA.

Pour la saison écoulée, le budget avait été augmenté pour le 1ère équipe pourtant, mais c'est d'avantage l'enveloppe de l'environnement de l'équipe, que la masse salariale qui a été revue à la hausse. Notamment en raison du déménagement à la Tissot-Arena.
Pour la saison prochaine, le club attend les retombées financières positives dégagées par les nouvelles zones VIP et tout le côté évènementiel que permet la nouvelle aréna.
Probablement que l'enveloppe salariale pour la première équipe pourra être augmentée significativement cette fois-ci, avec l'objectif de bons transferts.
Mais les bons coups sont rares et il faudra se dépêcher...

La situation de Bienne n'est pas encore stabilisée et il y a encore beaucoup de travail pour viser régulièrement une place au-dessus de la barre en championnat.
Petit à petit pourtant, tout se met en place pour y arriver : Le côté financier, la relève, les infrastructures, le professionnalisme...

Il n'y a pas si longtemps, Le HCC et le EHCB étaient dans une situation tout à fait comparable (financièrement, sportivement et au niveau des infrastructures).
La différence se situe clairement au niveau de la volonté de se fixer des objectifs ambitieux et se donner ensuite les moyens réalistes d'y parvenir.

Il n'y a vraiment aucune raison que ce qui s'est fait à Bienne ne puisse exister un jour à La Chaux-de-Fonds ... Idea

avatar
Mitch

Messages : 69
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : Oxo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Le Rat le Lun 4 Avr - 13:06

Dis-moi, Mitch, le budget de Bienne c'est combien, environ ?

Pour moi le problème est toujours le même, monter est déjà extrêmement difficile, mais c'est arrivé en LNA que le vrai challenge commence :
- Rester dans la course aux play-offs le plus longtemps possible pour garder l'intérêt des spectateurs.
- Se sauver le plus vite possible pour faire les transferts nécessaires et éviter le barrage de la peur.
- Faire progresser l'effectif malgré un des plus petits budgets de la ligue.

A divers degrés de succès, tous les promus depuis 20 ans ont eu les mêmes difficultés :
- Lausanne a fait l'ascenseur dans les années 90, maintenant qu'ils sont remontés et que tout semblait bien se passer, ils ont quand-même manqué les PO cette saison.
- Rapperswil s'est maintenu longtemps mais n'a jamais réussi à franchir le palier, pour finir par couler la saison dernière.
- Langnau a été constant au fond du classement, une seule participation aux play-offs il me semble, ils ont réussi à remonter mais restent logiquement au fond.
- Bienne s'est maintenu difficilement, on pensait que 2 participations aux play-offs les aideraient à franchir un palier mais on voit qu'une rechute est très possible.

Le seul club ayant réussi à s'imposer en LNA est le Genève de Mc Sornette, les autres sont encore des clubs potentiellement relégables, certains après de nombreuses années en LNA. Tous n'ont pas bien passé le cap "nouvelle aréna", Langnau a coulé, Bienne a bien failli couler, Lausanne doit encore passer ce cap, mais on voit bien que sans nouvel outil les clubs ne peuvent faire progresser leur budget.

Le HCC n'a aucun, absolument aucun, des pré-requis pour espérer se maintenir en LNA, ne serait-ce qu'à l'état de projet à (très) long terme. On sait bien qu'accéder à la LNA est possible avec un concours de circonstances, mais encore une fois, les confettis et le champagne retombés, c'est là que le vrai challenge commence, et nous ne sommes carrément pas prêts à le relever ! Il me semble qu'on prend la bonne direction, mais on est au tout début du chemin, et d'autres ont les mêmes intentions et sont plus avancés, à commencer par Rapperswil, Olten et Viège. On verra si Red Ice profite simplement d'un nouvel arrivage ponctuel d'argent russe ou si cette fois c'est durable (j'en doute fortement), mais ils ne me semblent pas mieux lotis que nous niveau projet, infrastructures et structures administratives.

En gros nous sommes 4 ou 5èmes sur la liste virtuelles des clubs prétendants à la LNA, à égalité avec Ajoie, on peut donc se donner le temps de monter un vrai projet auquel personnellement je ne croirai que quand je le verrai, et dont je verrai les premiers résultats concrets...
avatar
Le Rat

Messages : 1905
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Mitch le Lun 4 Avr - 13:38

Hello cher Rat :-)

Comme Ambri et Langnau, le budget tourne aux alentours de 13 millions, je crois. Il reste l'un des plus modestes de la ligue A.

D'autres infos ici : http://www.journaldujura.ch/sport/hc-bienne/un-budget-record-pour-le-hc-bienne

A mon avis, la grande différence au niveau des sponsors et donateurs entre EHCB et HCC se situe dans la prospection active.
Certes, la nouvelle patinoire permet d'attirer une nouvelle clientèle plus "huppée" mais, pour avoir "subi" les démarches marketing des deux clubs, auprès des entreprises régionales, il me semble que du côté de Bienne il y a une véritable stratégie commerciale, des rendez-vous personnalisés, des propositions pour prendre part aux événements.
La stratégie ne vient pas que du club, mais aussi du club des donateurs et de l'association "Watch-City".

Les entreprises déjà partenaires comme les nouvelles sont systématiquement démarchées. Du simple indépendant à la multinationale.

Le club a bien compris l'engouement qui s'est créée autour de la Tissot Arena, mais ne reste pas assis près de son téléphone pour attendre la commande d'un abonné.

Le travail d'une professionnelle en marketing (Mme Berclaz) est juste top! C'est pour moi le meilleur investissement que pouvait faire le club.

Il n'y a pas plus d'entreprises à Bienne que dans le haut (et le bas) du canton de Neuch...


avatar
Mitch

Messages : 69
Date d'inscription : 24/12/2009
Localisation : Oxo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour l'équitée sportive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum