Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

NLA bientôt fermée???

5 participants

Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty NLA bientôt fermée???

Message  Nathanovitch Ven 8 Jan - 14:01

Le nouveau directeur de la Ligue nationale envisage un changement en LNA pendant 3 ou 4 ans.

Emmanuel Favre - le 07 janvier 2010, 22h48
Le Matin
Il fut le chef de mission de Swiss Olympic. Le gardien des sélections helvétiques pour les Jeux. Le défenseur des athlètes de la délégation à croix blanche. L'attaquant de ceux qui remettaient ses choix en questions. Depuis le 1er janvier, Werner Augsburger (51 ans) dirige la Ligue nationale de hockey sur glace, apprivoise un milieu qu'il qualifie de fascinant, effectue son tour de Suisse des clubs et des dirigeants - «J'ai même été invité à tenir un discours dans le vestiaire des Langnau Tigers.» - et cerne les problèmes qu'il devra gérer. «Un fait est indéniable, constate le Haut-Valaisan: le produit est attractif. La constante augmentation du nombre de spectateurs en est la plus significative des démonstrations. Mais, pour le bonifier, il est nécessaire d'opérer quelques réflexions.»

Depuis des années, le système de promotion-relégation LNA-LNB engendre la polémique. Avez-vous l'idée de le modifier?
J'ai effectivement pu vérifier que ce sujet était sensible. Mais n'oublions pas que ce sont les clubs qui ont opté pour ce système. Si la majorité d'entre eux ne manifeste pas l'envie de le changer, il faut le respecter. Après m'être entretenu avec de nombreux dirigeants, je constate qu'aujourd'hui le débat est placé à un autre niveau: la fermeture temporaire de la LNA est un sujet récurrent. Personnellement, je pense qu'il serait intéressant de tenter l'expérience pendant trois au quatre saisons, à condition que l'assemblée générale le demande.
Si le concept était adopté, il susciterait la grogne des formations ambitieuses de LNB, non?
Vous faites sans doute allusion à Lausanne. J'ai rencontré MM. Lei Ravello (président) et Scheidegger (directeur) il y a une quinzaine de jours. Même s'ils estiment que les critères sportifs à remplir pour accéder à la LNA sont durs, ils les acceptent. En revanche, ils m'ont demandé d'appliquer strictement les critères économiques au moment d'accorder les licences de jeu. Je leur ai aussi dit que, pour le moment, leurs joueurs devaient s'appliquer à marquer plus de buts que leurs adversaires. (Rires.)
La faillite des Young Sprinters de Neuchâtel l'a démontré: les autorisations de jeu ont parfois été distribuées de manière folklorique. En tant que membre de la commission d'attribution des licences, serez-vous plus exigeant?
La question est de savoir si nous devons appliquer tous nos critères. (Il mesure ses mots.) J'ai tendance à penser qu'on devrait être plus strict dans l'application des règles.
Dans le même temps, le hockey suisse a besoin de clubs de LNB qui font de la formation...
Je ne vois pas la problématique de la même manière. Actuellement, combien d'athlètes de LNB ont le potentiel pour devenir de solides joueurs de LNA? Les techniciens l'affirment: pas assez! Il faudrait qu'une vingtaine de hockeyeurs puissent franchir le mur chaque année. Nous sommes loin du compte, plus spécifiquement dans le secteur défensif. La LNB n'est pas une ligue de formation, c'est une division qui engendre des émotions dans les régions où elle a trouvé son public. C'est pourquoi nous devons nous pencher sur le problème du développement des jeunes joueurs sans le lier avec la LNB.

Une enquête du «Matin» l'a démontré: les pépinières de formation (Ajoie et Sierre notamment) s'assèchent...

Cela commence à l'école primaire. Il est devenu très difficile de réserver des heures de glace et d'organiser le transport des enfants à la patinoire. Pourtant, si nous voulons augmenter le nombre de licenciés, il faut consentir ces efforts. C'est à l'école qu'un enfant est initié à un sport. Je n'aimerais pas constater que dans dix ans le réservoir est sec...
Pour anticiper ce scénario, êtes-vous favorable à une augmentation de nombre d'étrangers autorisés à patiner en LNA?
Je trouverais dommage de boucher le trou avec des joueurs importés. D'ailleurs, au sein des clubs, je n'ai rencontré aucune personne qui était favorable à cette option. Le système actuel (quatre mercenaires sur la glace, huit licences dévolues à des étrangers pour l'ensemble de la saison) n'est absolument pas remis en cause. La solution réside plutôt dans le travail quotidien effectué avec la relève.
Autre thème: la Coupe Spengler. A l'instar de celle du président de Lugano, de nombreuses voix s'élèvent contre ce tournoi. Des clubs en ont marre que Davos se remplisse les poches sur leurs dos grâce à cette compétition amicale.
Le sujet est effectivement épineux. Le président de la LN, Marc Furrer, a agendé une réunion avec les dirigeants de la Coupe Spengler dans deux semaines. Nous voulons connaître leur projet pour les prochaines éditions à six équipes. La sixième formation sera-t-elle helvétique? Dans ma fonction, je serai l'avocat des autres clubs. D'un côté, le hockey suisse a besoin de ce tournoi car il lui offre une formidable présence médiatique à une période de l'année où l'actualité sportive est réduite. De l'autre, il me paraît normal que les autres équipes perçoivent une compensation plus élevée qu'aujourd'hui pour leur collaboration avec la Coupe Spengler.
Pas question donc de radier la Coupe Spengler du calendrier pour offrir des dates de championnat aux clubs lors de la dernière semaine de l'année?
Le calendrier 2010-2011 a déjà été élaboré. Et puis la Coupe Spengler fait partie du «package télévision» vendu à la SSR...
Justement, le contrat télévision du championnat arrive à échéance en 2012. Il paraîtrait que la SSR souhaite retrouver son monopole sur le hockey suisse. Vrai?
Cela peut devenir une réalité. Mais nous n'en sommes pas encore là. Dans la situation actuelle, avec le gâteau partagé entre la SSR et Teleclub/Swisscom TV, le téléspectateur est gâté. Mais il faut savoir que la production des images nous coûte très cher (5 millions de francs par saison).é
Nathanovitch
Nathanovitch

Messages : 1149
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Nathanovitch Ven 8 Jan - 17:03

perso, je pense que c'est pas une bonne idée de fermé la NLA... J'ai pas envie que le hcc devienne un club ferme de je sais pas quel équipe!!!!! NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil
Nathanovitch
Nathanovitch

Messages : 1149
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  El Di@blo Ven 8 Jan - 17:14

Nathanovitch a écrit:perso, je pense que c'est pas une bonne idée de fermé la NLA... J'ai pas envie que le hcc devienne un club ferme de je sais pas quel équipe!!!!! NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil


NLA  bientôt fermée??? Emoticones-msn-dragon-1
par exemple
El Di@blo
El Di@blo

Messages : 17
Date d'inscription : 21/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Le Rat Ven 8 Jan - 18:51

El Di@blo a écrit:
Nathanovitch a écrit:perso, je pense que c'est pas une bonne idée de fermé la NLA... J'ai pas envie que le hcc devienne un club ferme de je sais pas quel équipe!!!!! NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil NLA  bientôt fermée??? Icon_evil


NLA  bientôt fermée??? Emoticones-msn-dragon-1
par exemple

On a déjà été partenaire du dragon vert ... pour ce que cela nous a apporté Sad
Le Rat
Le Rat

Messages : 1937
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Thirsting Ven 8 Jan - 19:18

Partenaire du :


NLA  bientôt fermée??? 180px-Lausanne_HC.svg

Ca ferait tellement plaisir à Savoir Limité
.

Bah oui,
"pour le HCC le but sera le même que toujours, que celui de Viège: former des jeunes et jouer la gagne de la catégorie. Faut arrêter de penser que ces clubs veulent réellement monter dans l'immédiat.", affirme-t-il...

Thirsting

Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Le Rat Ven 8 Jan - 19:27

Une LNA élargie et ensuite fermée ... la seule chance pour LHC de monter et de se maintenir Very Happy

C'est vrai pour tous les clubs de LNB d'ailleurs, nous les premiers, seuls Langnau (en play-outs depuis 10 ans) et Genève se sont maintenus !

Si les finances et les structures et le publique suffisaient LHC serait dans le trio de tête en LNA ... seulement voilà, business ou pas, c'est encore sur une patinoire qu'une place en LNA se gagne ... et se défend !

Quoiqu'en pense Sale Lopette (qu'est-ce qu'on s'en branle d'ailleurs !), et il a raison en disant qu'on ne veut pas réellement monter dans l'immédiat (ou alors on est vraiment des glands de première d'y penser de la 7ème place !), le fait d'être le seul candidat déclaré et soi-disant éligible ne suffira pas à Lausanne pour monter, y a trois tours de play-offs à passer avant d'espérer jouer un barrage lors duquel ils seront moins proche de la promotion que la saison dernière.
Le Rat
Le Rat

Messages : 1937
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Nathanovitch Ven 8 Jan - 19:35

Le Rat a écrit:Une LNA élargie et ensuite fermée ... la seule chance pour LHC de monter et de se maintenir Very Happy

oui!!!!!
Nathanovitch
Nathanovitch

Messages : 1149
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Thirsting Ven 8 Jan - 19:42

En état réaliste, c'est évident que le HCC ne veut pas monter demain. Par contre, je ne pense pas que le classement actuel y est pour quelque chose!

C'est certain qu'aujourd'hui le LHC est le seul club de LNB a avoir une structure qui se rapproche des clubs de LNA. Mais c'est pas pour autant que la porte est fermée aux autres. Le HCC, par exemple, a un bassin de population intéressant autour de lui. Bien plus que certains clubs de LNA, j'imagine.

Thirsting

Messages : 2
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  lion Ven 8 Jan - 20:56

C'est totalement stupide de fermer la LNB dont le seul attrait est de jouer pour la promotion un jour. Combien parmi nous continuerait à aller voir des matches s'il n'y avait plus de promotion au bout? Je pense que plus grand monde. Excepté GC la LNB attire pas mal de monde. Je doute franchement qu'avec une LNA fermée qu'il y ait autant de spectateurs que maintenant en LNB.
Il faudrait plutôt laisser le champion de LNB monter directement et faire descendre le perdant des play-outs de LNA, voilà qui permettrait aux clubs de LNB de ten ter l'expérience. Aujourd'hui on ne laisse aucune chance aux clubs de LNB.

lion

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  lion Ven 8 Jan - 21:14

En fait, vous trouvez qu'elle est ouverte la LNA aujourd'hui?
Moi pas, le système actuel est déjà scandaleux et totalement anti-sportif.

lion

Messages : 5
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Nathanovitch Ven 8 Jan - 21:20

lion a écrit:En fait, vous trouvez qu'elle est ouverte la LNA aujourd'hui?
Moi pas, le système actuel est déjà scandaleux et totalement anti-sportif.

Non mais je pense que cette année plus que tout les autres il y aura du mouvement.... HCC up, Ambri-Piotta descend NLA  bientôt fermée??? Icon_razz NLA  bientôt fermée??? Icon_razz NLA  bientôt fermée??? Icon_razz NLA  bientôt fermée??? Icon_razz

On a le droit de rêver non????
Nathanovitch
Nathanovitch

Messages : 1149
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

NLA  bientôt fermée??? Empty Re: NLA bientôt fermée???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum